INFORMATIONS RUBRIQUE N°9
Accueil Aide T'Chat Equipe Contacts Liens

 

Menu Général

Lexique du t'Chat
Liste des serveurs
Réserver un pseudo
Résilier un pseudo
Les Commandes
Fiche pseudo
Couleurs pseudos
Les Modes
Conseils & Sécurité
Hiérarchie du t'Chat
Les Astuces 1ere Partie
Les Astuces 2eme Partie
Problème de Kill ou Kline
Liste des salons
Le Spam
L'Applet Java
Site du service #!Bot!
La Nétiquette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vigilance sur Internet

 

 

De nouvelles formes de cybercriminalité se développent :

Utiliser Internet ne conduit pas forcément à se faire escroquer mais la vigilance doit rester de mise. La Police et la Gendarmerie nous donnent des conseils et des mises en garde. En effet, certaines personnes mal intentionnées ont vite compris les nouvelles possibilités que pouvait leur apporter Internet. Si le danger ne se trouve pas à chaque page web visitée, il faut reconnaître que les détournements et autres escroqueries se développent ou apparaissent sur la toile.

 



Le Phising ou La "Pêche aux informations"

Ce terme est une contraction des mots anglais fishing, en français "pêche" et phreaking désignant le piratage de lignes téléphoniques.

Un Gendarme explique : "A la fin 2004, cela a représenté 4 milliards de dollars dans le monde. Et la France est de plus en plus touchée". Il y a plusieurs types de phising : "Vous pouvez recevoir un mail, un faux formulaire, de votre banque, vous demandant des données, mais aussi un message avec un lien qui va vous réorienter vers un faux site de votre établissement bancaire (...) Attention également aux favoris (un raccourci mémorisant l'adresse internet du site ou de la page du site) , ils peuvent être détournés"

La cybercriminalité étant en continuel mouvement, la dernière évolution du phising est déjà opérationnelle : c'est le pharming. Même en tapant l'adresse du site concerné, le serveur est détourné et vous êtes orienté vers un autre site.

 

 

Le "Cashback"


C'est une escroquerie consistant à recevoir de l'argent en retour d'une vente, elle se développe également. Le cyber escroc repère un objet de valeur sur un site de vente en ligne. "Il met en confiance le vendeur en échangeant des mails avec lui " précise un responsable de groupe des enquêteurs ESCI (Enquête Spécialisée en Communication Informatique). Au moment où la transaction va s'effectuer, il trouve une bonne raison pour envoyer un chèque d'un montant supérieur au prix décidé et demande au vendeur de le rembourser par mandat.

 

 

Les escroqueries aux virements bancaires


Ce type d'escroquerie en ligne touche également certains internautes. Un hacker parvient à faire installer un cheval de Troie (Un programme caché dans un autre qui exécute des commandes sournoises, et qui aussi donne un accès à la machine sur laquelle il est exécuté), par exemple sur votre pc. "Grâce à lui, il va pouvoir récupérer l'identifiant et le mot de passe pour consulter vos comptes en ligne. Et le tour est joué. Il peut faire des virements à partir de votre compte" explique un Gendarme.

 

 

Que faire pour se protéger ?

 

Les autorités sont unanimes :

- Mettre à jour son système d'exploitation (Windows, Linux,...)
- Avoir un Antivirus et un Pare-feu (Firewall) à jour

- Il ne faut pas ouvrir n'importe quel e-mail
- Ne pas cliquer sur des liens de messages dont on n'est pas sûr du destinataire

 

 

Conseils & Prévention

* Une banque ne demandera jamais ses données bancaires en ligne *



* Pour le "Cashback", n'acceptez jamais une somme supérieure à celle qui a été décidée au préalable. Attendez d'avoir reçu la somme pour effectuer la transaction *


* On fait machinalement ces manipulations informatiques, one ne fait plus attention et c'est la tuile. Il faut savoir rester vigilant et essayer de vérifier toujours l'information par un autre vecteur qu'Internet. Mieux vaut prévenir que guérir !
*

 

 

Liens à visiter

Voici quelques sites qui peuvent vous informer et vous aider à vous protéger :


Pour avoir les dernières infos pour vous préserver du Phising
www.antiphising.fr

Un site Canadien où l'on parle de toutes les escroqueries existantes
www.rcmp.ca


Les Hoax / Les fausses rumeurs
www.hoaxbuster.com

Un site fournissant des services antivirus
www.secuser.com

 
<< Le Spam Equipe >>

 

2007 Aide Orange/Voila T'ChatADSLTéléchargementsSécuritéWebmaster