INFORMATIONS RUBRIQUE N°8
Accueil Aide T'Chat Equipe Contacts Liens

 

Menu Général

Lexique du t'Chat
Liste des serveurs
Réserver un pseudo
Résilier un pseudo
Les Commandes
Fiche pseudo
Couleurs pseudos
Les Modes
Conseils & Sécurité
Hiérarchie du t'Chat
Les Astuces 1ere Partie
Les Astuces 2eme Partie
Problème de Kill ou Kline
Liste des salons
Vigilance sur Internet
L'Applet Java
Site du service #!Bot!
La Nétiquette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Spam

 

Définition :

On pourrait sans doute invoquer l'image d'une boîte aux lettres que l'on viderait sans cesse, et qui pourtant n'en finirait plus de déborder de prospectus. Si vous recevez continuellement des messages publicitaires, des mails à caractère politique, religieux, voire sectaires ou pornographiques d'inconnus, alors vous êtes victime du "spamming". Les internautes distingués parlent aussi de "spam", "d'envoi massif de courrier électronique non sollicité", ou encore de "courrier rebut".

 



Pourquoi le terme "Spam" ?

SPAM est une marque de corned-beef. Plus précisément SPAM est un acronyme pour Spiced Pork And Meat (pâté épicé à base de porc et de viandes). C'est donc bien ce truc dégueu que tous les Américains se sont enfilés pendant la seconde guerre mondiale.

On pourrait croire que l'explication s'arrête là : spam = truc dégueu. Mais l'utilisation du terme Spam pour désigner des courriers électroniques abusifs est due aux Monty Python (ce qui n'est pas pour nous déplaire). Dans un de leurs sketches, déguisés en Vikings amateurs de Spam, les comiques britanniques éructaient une chanson de leur crû : "Spam spam spam spam, spam spam spam spam, spam spam spam spam ...". La chanson, interminable et interprétée crescendo, couvrait les propos des autres protagonistes du sketch.

 

 

Qui pratique le Spamming ?


Un peu tout le monde. Du simple particulier qui veut faire de la publicité pour son site perso jusqu'à la PME qui veut promouvoir ses produits à moindre coût. Généralement les grosses sociétés, pour des questions d'image et d'efficacité, mettent les formes et respectent un peu mieux les internautes. On parle alors non plus de spam, mais d'e-mail marketing.

 

 

Pourquoi le Spamming est-il si répandu ?


Tout simplement parce que le spamming ne coûte presque rien ! L'achat de fichiers d'adresses ou de logiciels collecteurs d'e-mails se fait à un côut dérisoire (quelques dizaines d'euros). L'envoi des courriers électroniques ne coûte pas grand chose non plus (il suffit d'avoir une connexion Internet). Enfin, les retours sont nombreux : même avec un taux de clic faible, un envoi massif à plusieurs millions d'adresses génère quelques milliers de visites ! En clair, c'est tout bénéf pour l'envoyeur !

 

 

Comment récupère-t-on votre adresse ?

- votre fournisseur d'accès a cédé votre adresse e-mail (vente de listes des abonnés)
- votre adresse a été générée au hasard (combinaisons générées d'adresses e-mail les plus courantes)
- vous avez publié votre adresse sur le Net (liste de diffusion, commande sur site web)
- vous avez communiqué votre adresse à un site Web (forums, newgroups, pages persos)

 

 

Lutter contre le Spam

Une façon efficace de simplifier, voire d'automatiser la détection et la destruction des spams est d'installer un logiciel spécialisé sur votre pc :

Vade Retro Free
La barre d'outils antispam pour Outlook et Outlook Express


Anti-Spam
Eliminez enfin le spam ! Efficacité proche de 100 %


AntiSpam & Antivirus
La référence en matiere de filtrage antivirus et antispam

 

 

Autres solutions pour se débarrasser du Spam


Adopter Mozilla Thunderbird : le client email autonome de la sphère Mozilla

On se gardera bien de conseiller aux utilisateurs de Microsoft Outlook de basculer aveuglément sous son alternative Open Source, du moins au bureau, mais à domicile, vous pouvez sans hésiter le substituer à Outlook Express qui ne soutient pas la comparaison.

En ce qui concerne la lutte contre le spam, ce logiciel intègre donc un système de filtre qui identifie les pourriels (junkmail), les montre du doigt, les déplace dans un répertoire spécifique ou les supprime directement à votre convenance. Pour télécharger Thunderbird, cliquez ici.


 

Faire suivre à la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) des exemplaires de mails non-sollicités

A l'instar de ses homologues étrangers, l'organisme public a décidé de prendre le problème à bras le corps, évoquant même, à terme, d'éventuelles poursuites pénales. Vous trouverez tous les recours possibles et toutes les explications sur le site de la CNIL.


 

 
<< Liste des salons Vigilance sur Internet >>

 

2007 Aide Orange/Voila T'ChatADSLTéléchargementsSécuritéWebmaster