INFORMATIONS
Accueil Aide T'Chat Equipe Contacts Liens

 

Menu Général

Réserver un pseudo
Résilier un pseudo
Les Commandes
Fiche pseudo
Couleurs pseudos
Les Modes
Conseils & Sécurité
Hiérarchie du t'Chat
Les Astuces 1ere Partie
Les Astuces 2eme Partie
Problème de Kill ou Kline
Liste des salons
Le Spam
Vigilance sur Internet
L'Applet Java
Site du service #!Bot!
La Nétiquette

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Définitions, Abréviations et Lexique du t'Chat

 

Applet : L'applet est le module que vous allez télécharger pour pouvoir accéder aux salles de t'Chat.

Asv : Age Sexe Ville… Une première identité souvent demandée avant d'engager une discussion… D'autres préfèrent t'Chatter et découvrir au fur et à mesure l'asv de leurs interlocuteurs. À chacun son truc.

Away/AFK : Cela signifie que l'on s'absente du t'Chat, "away" signifie en français s'éloigner, "AFK" veut dire "Away From Keyboard" soit "pas sur son clavier" mais plus concrètement pas devant son écran.

Ban/Bannir/mode +b : Lors d'une session de t'Chat ton comportement a provoqué un bannissement temporaire (de 10 minutes à plusieurs heures) t'interdisant le retour dans le canal. La seule solution « propre » est de demander à celui qui t'a exclu de te « débannir » et de t'excuser. Si un opérateur t'a banni c'est que tu as abusé de sa patience ! Seul l'Op qui t'a banni peut te « débannir ».

Bande Passante : Capacité maximale de débit sur une liaison donnée, déterminée par les technologies de transmission mises en œuvre à l'aide des équipements situés à chaque extrémité de cette liaison (ex: ADSL).

Bot : Abréviation du mot "Robot", le Bot est alors souvent utilisé pour contrôler le salon et le conserver ouvert (ex : IriX pour les salons privés, Thema, Robot ou Metro pour les salons publics).

Boulet : Personne particuliérement pénible à supporter sur le long terme et qui prend plaisir à créer une ambiance délétère sur le t'Chat en insultant les autres ou en ne respectant pas les règles par exemple.

Canal - Channel - Chan - Salon : Lieu virtuel et interactif ou les t'Chateurs se rencontrent et discutent entre eux

Caps : Caractères spéciaux (couleurs, tirets, majuscules, points, accents...) qui ne doivent pas être utilisés. S'ils apparaissent clairement sur ton ordinateur ils peuvent être interprétés différemment par un autre ordinateur et donc devenir illisibles, ce qui n'est pas le but d'un t'Chat, non ? Les caps peuvent être utilisés à des moments précis : urgence, salutations…
Vous pouvez utiliser la commande /me pour envoyer un message important (syntaxe : /me message)

Clône : Se dédoubler, contrôler plusieurs pseudos. C'est interdit au même titre que le flood. Tous les clones ne sont pas des dédoublements : 10 connectés peuvent avoir la même adresse IP selon leur connexion.

Cracker : Les crackers sont des personnes dont le but est de créer des outils logiciels permettant d'attaquer des systèmes informatiques ou de casser les protections contre la copie des logiciels payants.

DCC : (Direct Client to client Connexion) : connexion directe entre deux usagers qui peuvent s'envoyer des fichiers via le t'Chat. Attention de ne recevoir que des fichiers de personnes de confiance !

Débit/Haut Débit : Quantité d'informations transmise via un canal de communication selon un intervalle de temps donné. Le débit d'une connexion internet s'exprime généralement en kbps (kilobit par seconde). Le débit d'une ligne ADSL peut être de 1024 kbps par exemple en réception.

Fakeur : Un 'Fake' se dit une imitation, d'un faux, un truc bidon, un Fakeur est donc un imposteur, se faisant passer la plupart du temps pour une personne ayant des responsabilités sur le t'Chat afin d'obtenir par tous les moyens des pass d'autres personnes sur des robots du t'Chat pour avoir accès à des salons interdits et secrets.

Firewall/Pare-Feu : Un pare-feu (appelé aussi coupe-feu, garde-barrière ou firewall en anglais), est un système permettant de protéger un ordinateur ou un réseau d'ordinateurs des intrusions provenant d'un réseau tiers (notamment internet). Le pare-feu est un système permettant de filtrer les paquets de données échangés avec le réseau, il s'agit ainsi d'une passerelle filtrante comportant au minimum les interfaces réseau suivante : une interface pour le réseau à protéger (réseau interne) une interface pour le réseau externe.

Flood : Action répétée à un rythme excessif dans un laps de temps limité. Par exemple répéter 3 fois de suite la même phrase est un flood inacceptable. Tu monopolises le canal public et tu sembles prendre les autres pour des aveugles (ou des sourds). En plus le FLOOD surcharge le serveur et ralentit les connexions.

Hacker : Pirate informatique, cherchant à pénétrer sur les sites de l'Internet pour y dérober des informations. Les victimes de piratage sur des réseaux informatiques aiment à penser qu'ils ont été attaqués par des pirates chevronnées ayant soigneusement étudié leur système et ayant développé des outils spécifiquement pour créer une faille dans leur système. Le terme hacker a eu plus d'une signification depuis son apparition à la fin des années 50. A l'origine ce nom désignait d'une façon méliorative les programmeurs émérites, puis il servit au cours des années 70 à décrire les révolutionnaires de l'informatique, qui pour la plupart sont devenus les fondateurs des plus grandes entreprises informatiques. C'est au cours des années 80 que ce mot a été utilisé pour catégoriser les personnes impliquées dans le piratage de jeux vidéos, en désamorçant les protections de ces derniers, puis en en revendant des copies. Aujourd'hui ce mot est souvent utilisé à tort pour désigner les personnes s'introduisant dans les systèmes informatiques.

Host : Adresse physique de ta machine sur internet. Elle se presente sous la forme pseudo!identifiant@adresse-du-fournisseur-d'acces. Par exemple : marcel!user@Mix-Neuilly-102-8-55.abo.wanadoo.fr. Sur le t'Chat cette adresse est cryptée pour des raisons de sécurité et empêcher les gens d'accéder à votre adresse IP.

IP : Adresse dynamique de ton ordinateur qui change à chaque connexion via modem. Par cette adresse un "provider" (Fournisseur d'Accès Internet) peut connaître ton adresse physique le cas échéant (mauvaise conduite).

IRC : (Internet Relay Chat) : Discussion en temps réel relayée par internet comme le t'Chat Orange-Voila.

IriX : C'est un robot vous permettant d'enregistrer votre salon sur le serveur. Il a également pour fonction d'assurer la garde de salons privés et d'éviter qu'une ou plusieurs personnes non autorisées ne s'en emparent. Dans cette optique, IriX est mis à votre disposition pour le contrôle et la gestion personnalisée de votre salon de discussion

Java : C'est un langage de programmation orienté objet, développé par Sun Microsystems. Il permet de créer des logiciels compatibles avec de nombreux systèmes d'exploitations (Windows, Linux, Macintosh, ...). Java donne aussi la possibilité de développer des programmes pour téléphones portables et assistants personnels. Enfin, ce langage peut-être utilisé sur internet pour des petites applications intégrées à la page web (Applet) ou encore comme langage serveur (jsp).

Join : Commande pour changer de salon en tapant /join nom_du_salon (Exemple : /join #!Securite-routiere! ou #!Aide! pour rejoindre le salon d'Aide en direct).

K-line : Grosse punition où le t'Chateur est exclu du t'Chat et ne peut plus y revenir.

Kick/Exclure : Légère punition attribuée à un utilisateur qui ne respecte pas la Nétiquette : il se fait éjecter du salon de discussion où il se trouve.

Kill : C'est un kick mais au niveau du serveur. Cela entraîne une déconnexion du serveur. Il est employé quand un utilisateur abuse.

Lag : Lorsqu'une personne (ou un serveur) avec lequel tu communiques répond avec un délai démesuré… Même si la patience est une vertu du t'Chatteur, il convient de répondre rapidement à un appel te concernant… Ou bien te mettre en « away ».

Mac : Abréviation de Macintosh, gamme de micro-ordinateurs personnels et professionnels concue par la firme Apple.

Mdr : Mort De Rire > équivalent du mot Anglais lol (Laughing Out Loud) ou :-D par exemple…

Mode : Les canaux de discussion ont différents modes de même que les utilisateurs. Pour ces derniers tu as déjà remarqué la différence entre les Opérateurs (qui ont un mode +o) et les autres utilisateurs. Pour les canaux il y a différents modes aussi :
- Le mode +i où seuls les invités peuvent entrer et t'Chater.
- Le mode +m qui veut dire salon modéré : par exemple le salon d'interview d'Orange est en mode +m à la différence des autres channels.

Nuke : Attaque d'ordinateur lors d'une connexion internet, Il existe des logiciels de défense accessibles sur le web (Winsock par exemple est le plus connu).

Octet : Ensemble ordonné de huit éléments binaires traités comme un tout. Notes : Un octet est souvent utilisé pour représenter un caractère alphanumérique. Lorsqu'une grandeur est exprimée en multiples de l'octet, les symboles Ko, Mo et Go représentent respectivement le Kilooctet, le Mégaoctet et le Gigaoctet.

Pseudo/Nick/Nickname : C'est ton identifiant cyber (nickname) et il faut donc le cultiver comme une belle rose ! En étant poli, courtois, fin et sympa, votre pseudo est respecté sur le t'Chat (ou ZCC). A la longue on sait à qui on a à faire et on ne perd plus son temps. Des fois un usurpateur te prend ton pseudo et t'interdit ainsi l'accès au t'Chat : connecte-toi avec un autre pseudo et fais lui poliment la remarque pour qu'il change de pseudo et que tu récupères le tien.
Un usurpateur « abuseur » sera vite repéré et puni. Clack !

Pop-up : Fenêtre de votre navigateur internet s'ouvrant automatiquement lors de la visite d'un site internet ou lorsque vous le quittez.

Pv/Query : Message (msg) privé à différencier des messages envoyés.

Spam : Faire de la publicité « sauvage » ce qui est interdit. Imagine qu'on puisse le faire : le t'Chat (comme ta boîte aux lettres électronique) serait rempli de messages lourds ! C'est pourquoi sur le t'Chat et en public il est interdit de faire de la publicité. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Spam

Spoof : Cela consiste à masquer son adresse IP en utilisant une autre, cela est formellement interdit !

Take Over/TO : C'est la a prise de contrôle d'un salon de t'Chat. Elle se caractérise par le fait qu'une autre personne arrive à prendre le pouvoir en se donnant le statut +o (opérateur) par diverses façons (pass volé, piratage d'un accès sur un robot de garde de salons…) et il retire le statut +o aux autres pseudos et les éjecte puis, dans certains cas les banissent de ce salon. Cette pratique est absolument interdite.

Topic : C'est le sujet du salon que vous rejoignez, ce sont les Opérateurs la plupart du temps qui peuvent changer le sujet des salons de t'Chat

Trojan/Troyen/Cheval de Troie : Infection de ton ordinateur qui se met à travailler tout seul et qui peut être controlé par une autre personne via internet, intrusion du "socket de Troie". Il ne faut donc rien accepter d'internautes que tu ne connais pas (fichiers, DCC….) et donc refuser des demandes de réception (request) inopportunes.

Voice : Mode +pseudo : c'est un signe distinctif que donne un opérateur à un utilisateur. Il n'apporte pas plus de pouvoir il permet simplement d'être plus visible dans la liste. Il est en général donné aux personnes aimables, actives sur les salons, et appréciées par l'équipe d'opérateurs. Cela donne aussi la possibilité de parler quand les Opérateurs interdisent la parole aux communs des mortels !

WAP : Wireless Application Protocol : protocole conçu pour permettre, à un téléphone mobile ou à tout autre terminal portatif sans fil de taille réduite, d'obtenir un accès limité à Internet. Ce protocole tient compte de la taille réduite de l'écran d'un terminal mobile portatif.

ZCC : Zen, Cool et Clean, l'attitude à avoir sur le t'Chat par excellence, tu es sur le t'Chat dans un esprit de détente et de loisir et cela dans un respect total d'autrui, ne l'oublie pas !

 

Liste des Serveurs de t'Chat

 

Cette liste est disponible à l'affichage lors de votre connection t'Chat, si vous utilisez la commande suivante : /links

- irc.voila.fr -
- chat-hub.voila.fr -
- chat1.x-echo.com -
- chat4.x-echo.com -
- chat5.x-echo.com -
- chat7.x-echo.com -
- chat9.x-echo.com -
- chat10.x-echo.com -
- chat14.x-echo.com -
- chat15.x-echo.com -

 

 

<< Aide Java Réserver un pseudo >>

2007 Aide Orange/Voila T'ChatADSLTéléchargementsSécuritéWebmaster